Communiqué mensuel – mai

le 4 mai 2021

Spectacle de magie de Marc Trudel à 14 h :

LIEN DU SPECTABLE : https://vimeo.com/event/926721/9447e4a1b0

Dans cette conférence destinée aux élèves du secondaire, Marc Trudel transforme la mathématique devant vos yeux en une science accessible, intéressante et surtout impressionnante!

À l’aide de mathématique extrême, d’effets magiques et d’une démonstration sur comment être plus efficace qu’une calculatrice, Marc explique que es mathématiques ont souvent mauvaise réputation, à tort. Il illustre comment les mathématiques influencent toutes les sphères de notre vie et comment plusieurs de ses principes servent sur une base quotidienne à son métier de magicien et d’illusionniste.

(Description du spectacle et photo prises de son site web https://www.marctrudelmagicien.com/scolaire-et-ateliers)

https://vimeo.com/287308952 (clic sur le lien pour avoir un avant goût du spectacle)

Spectacle de Ample Man Danse le 17 mai à 14h

Une rencontre impromptue entre un danseur contemporain, un danseur urbain et un pianiste jazz, s’amusant autour d’un piano public. À la fois surprenant et poétique, c’est un voyage musical et dansé. Moteurs de créativité, les contraintes imposées à ce trio nous transportent dans un univers où la musique prend corps et le mouvement devient mélodie.

(Description du spectacle et photo prises du site web https://www.amplemandanse.com/spectacles/)

Visiter le site web afin de voir des extraits du spectacle.

Nouvelle direction par intérim à l’École secondaire Château-Jeunesse

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) annonce la nomination de madame Hélène Rancourt au poste de direction à la nouvelle école publique de Blind River.  Elle occupe aussi le poste de direction par intérim à l’École secondaire Château-Jeunesse à Longlac.

Madame Rancourt possède un Baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne avec une spécialisation en français et en anglais. Elle arrive au Conseil scolaire du Grand Nord avec une expérience solide dans le milieu éducatif francophone. Elle a au-delà de 15 ans d’expérience en enseignement dans les cours de français et anglais, aux niveaux intermédiaire et supérieur, sept ans d’expérience comme lead en orientation et membre d’une équipe-école.

Parmi ses réalisations, madame Rancourt a organisé de nombreux voyages scolaires culturels, elle a été entraineuse de curling et a pris en charge le programme de nutrition pour les élèves francophones de Blind River. Elle a aussi organisé et supervisé le parlement des élèves, le comité de graduation ainsi que le comité jeunesse-action.

Au cours de sa carrière, madame Rancourt a démontré sa passion à accompagner les élèves pour que chacun trouve sa place et réalise son plein potentiel. Grâce à son bagage d’expériences, à son réseau communautaire, à son leadership et à son dynamisme contagieux, le Conseil scolaire du Grand Nord est persuadé qu’elle saura diriger avec brio l’équipe-école pionnière de la nouvelle école publique de Blind River.

En tant que première directrice de cette nouvelle école, elle devra créer des liens avec la communauté, participer à la gestion des travaux de construction, mettre en place une programmation scolaire et recruter le personnel. Citoyenne de Blind River depuis 16 ans, elle aura le plaisir de se faire ambassadrice de sa région. Madame Rancourt débute ses nouvelles fonctions aujourd’hui.